Le domaine nordique des Estables est composé de 8 parcours qui se déclinent en 1 piste de verte de 1,44 km, de 2 pistes bleues de 6,4 et 2,9 km, de 4 pistes rouges de 8,9 – 8,3 – 6,1 – 4,2 km et enfin de 1 piste noir de 12,8 km. Pour un total de 51 km. J’ai également ajouté un 9ème parcours avec la trace gpx que vous pouvez télécharger sur OpenRunner. C’est un parcours de 13,5 km qui emprunte un mixte de plusieurs pistes et que je trouve très agréable, car il est long sans être trop difficile.

Si l’on compte le nombre de kilomètres de piste unique, sans jamais emprunter le même passage, il y a environ 22 km de pistes damées pour le skating et le ski de fond classique.

Pistes de ski de fond des Estables, parcours et profil.
Carte visuelle des différentes pistes à retrouver sur OpenRunner avec le profil de chaque itinéraire.

Piste Verte Le Chier : 1,440 km – 27 m de dénivelé

Ce circuit n’est pas tout à fait plat, il y a une petite descente et une petite remontée qui peut ne pas être facile pour des vrais débutants en skating. Si c’est le cas, vous pouvez faire quelques aller retour sur la première portion roulante afin de prendre un peu vos marques, trouver un bon équilibre et un peu technique, avant de faire la petit boucle en intégralité.


Piste bleue la Source : 2,9 km – 80 m de dénivelé

Cette piste bleue, bien que courte n’est pas facile en terme de dénivelé. Je vous conseil de commencer plutôt par le chemin de ronde pour vous mettre en jambe, et ensuite d’enchainer avec celle ci lorsque vous aurez déjà effectué la piste bleue du chemin de ronde. Cet enchainement vous fera un circuit de 9 km déjà bien sportif.


Piste bleue le Chemin de Ronde : 6,4 km – 102 m de dénivelé

Il s’agit de ma piste préféré, c’est d’ailleurs la plus prisée du domaine. Le chemin de ronde est une piste que vous pouvez faire dans les deux sens, selon que vous voulez commencer ou terminer par la montée à la croix de Peccata. Ce parcours est agréable avec de grandes portions roulantes idéales pour déployer le skating, travailler le pas de « 1 temps ».


Piste rouge Les Boutières : 4,2 km – 85 m de dénivelé

La piste rouge des Boutières est très sympas, mais il faut vous attendre à une belle petite cote bien raide, certes pas très longues, mais que vous allez sentir passer. Le reste du parcours est très agréable avec une jolie vue sur le Sud et le mont Chaulet. C’est typiquement une piste que j’aime bien combiner avec une autre piste, comme celle du chemin de ronde.

Piste rouge Les Airelles : 6,12 km – 166 m de dénivelé

Il y a moins de passage sur cette piste, elle est pourtant sympathique, elle est presque parallèle au chemin de ronde, mais il y a toutefois pas mal de dénivelé. C’est une piste à faire dans les deux sens également.


Piste rouge Costebelle : 8,3 km – 170 m de dénivelé

Ce circuit est un de mes préférés, le parcours n’est pas si dure que cela, et je vous recommande de faire un allez retour dans les bois sur la partie haute de l’itinéraire, car cette longue portion de 1,400 m est presque plate et permet de bien déployé la glisse et la technique. Quant il faut beau, le passage vers la Grosse Roche, c’est vraiment sympa et très jolie avec une vue sur les alpes.


Piste rouge La Draille du Soutrou : 8,9 km – 245 m de dénivelé

Ce circuit n’est pas facile, il y a des cotes vraiment raides qui ne sont pas faciles en skating, mais si vous passer en classique, c’est sympa, car il n’y a pas grand monde sur ces portions là.


Piste noire Le Mézenc : 12,8 km – 285 m de dénivelé

C’est une piste noire, la plus longue et avec un profil assez difficile tout de même. Bref, c’est une boucle sportive, mais magnifique car on emprunte les passage les plus jolie et les plus variés du domaine nordique des Estables.


Piste création personnelle Le Francillon : 13,5 km – dénivelé 250 m

En réalité, vous pouvez inventer des circuits avec l’ensemble des pistes, voici donc mon parcours préféré. C’est un itinéraire qui mélange surtout des pistes bleu et rouge et dont l’objectif est de disposer de longues portions relativement roulante en minimisant les ascensions avec des pentes difficiles.

Retour en haut