Changement de propriétaire en 2026
Le Francillon change de propriétaires en 2026 et, par la même occasion, de gérants de la chambre d’hôtes. Marion et Quentin succèdent à Marie-Josée et Philippe, qui ont fait vivre cette belle bâtisse depuis 2003 et réalisé l’essentiel des travaux de transformation permettant d’en faire un lieu d’accueil chaleureux et authentique.
À la suite d’un séjour au Francillon en février 2025, nous sommes immédiatement tombés sous le charme de ce bâtiment de pierre massive, de bois et de lauze. Le Francillon est une ferme typique des hauts plateaux d’estives, ancrée dans le paysage depuis des siècles. Ce majestueux édifice existe au moins depuis le début du XVIIᵉ siècle (1636), témoin discret de l’histoire locale.
Lorsque nous avons appris que le Francillon était à vendre, nous en avons discuté très naturellement avec Marie-Josée et Philippe, qui nous ont ouvert les portes de leur activité et partagé leur expérience avec une grande transparence. Nous n’avions pas, à l’origine, le projet de reprendre une chambre d’hôtes, mais il nous est rapidement apparu qu’il serait dommage de ne pas poursuivre l’accueil dans un lieu aussi remarquable.

C’est ainsi que nous avons décidé de nous installer en Haute-Loire, au Francillon, dans le village des Estables, qui se dresse depuis plusieurs siècles au cœur des paysages grandioses des monts du Mézenc.
On garde le cap de l’amélioration déjà entreprise
Si vous faites partie des nombreuses personnes déjà venues séjourner au Francillon, sachez que nous souhaitons poursuivre l’aventure dans le même esprit, en continuant à proposer la chambre et table d’hôtes, ainsi que les petits déjeuners qui font l’identité du lieu. Nous veillerons à faire évoluer progressivement tout ce que Marie-Josée et Philippe ont patiemment mis en place au fil des années, dans le respect de leur travail et de l’âme du Francillon.
Voici les axes que nous souhaitons préserver et améliorer, afin que chaque séjour à l’hébergement Le Francillon, en Haute-Loire, demeure une expérience chaleureuse, authentique et inoubliable.
Rénovation énergétique

Dès le printemps 2026, nous entreprendrons des travaux de rénovation énergétique. Il nous est rapidement apparu nécessaire de remplacer la chaudière au fioul ainsi que les ballons électriques pour l’eau chaude sanitaire par une chaudière à bûches et à granulés. Nous réfléchissons également à l’installation d’un appoint de panneaux solaires thermiques qui s’intègrent parfaitement dans la paysage.
Ce choix répond à plusieurs objectifs. Il permet tout d’abord de disposer d’un système de chauffage plus économique, mais aussi plus respectueux de l’environnement. Il s’inscrit également dans une démarche locale, puisque l’énergie utilisée provient du département et de la région, et non de ressources importées du Moyen-Orient ou d’autres pays producteurs de pétrole ou de gaz.
La recherche d’une indépendance énergétique locale, c’est enfin une manière concrète de soutenir les producteurs de bois de la région et de participer à une économie plus cohérente et durable.
Un nouveau site internet
Cela ne vous aura sans doute pas échappé si vous aviez l’habitude de venir au Francillon : le site internet a été entièrement refait.
Il est désormais possible de réserver directement en ligne, avec une interface plus simple et plus intuitive pour tous.
Nous avons également créé un espace « Actualité d’ici », dédié aux informations sur les activités à faire aux Estables et aux alentours, ainsi qu’à la vie locale du secteur.
Vous y trouverez notamment des informations régulières sur l’état des pistes de ski de fond. Grands amateurs de ce sport de glisse, nous savons à quel point il est important d’être bien informé sur les conditions de neige avant de chausser les skis.
A la recherche de producteurs locaux
Sur le secteur des Estables, de nombreux producteurs sont déjà présents : fromages, viande, miel, farine, avec lesquels nous avons à cœur de travailler. Notre objectif est toutefois d’aller encore plus loin, en nous approvisionnant au plus près également pour les légumes, les fruits, les œufs, et autres produits du quotidien. Même pour l’épicerie, nous pouvons compter sur la petite supérette Vival du village des Estables, qui nous permet de commander directement ce dont nous avons besoin et de soutenir le commerce local.
Parvenir à proposer des repas et petits déjeuners issus majoritairement de la production alimentaire locale est un objectif central pour nous. Cette démarche est cohérente à tous les niveaux : économique, en soutenant les paysans et producteurs locaux ; écologique, en limitant les transports inutiles à travers l’Europe ; mais aussi qualitative, car elle nous permet de mieux connaître l’origine des produits et d’en garantir la fraîcheur et la qualité jusque dans votre assiette.
Réouverture le 30 juillet 2026
Après une période de travaux de rénovation de chauffage et d’une période pour prendre nos marques dans cette belle bâtisse nous allons ré ouvrir à partir du 30 juillet 2026. Les réservations sont déjà ouvertes sur notre site internet, sur Booking et MyHauteLoire. Bien entendu, les meilleurs tarifs seront ceux des réservations en direct sur notre site internet, ou via la plateforme MyHauteLoire.
