Domaine nordique du Mézenc et du Meygal
Si vous venez dans le Mézenc, et plus particulièrement dans notre hébergement en chambres et table d’hôtes Le Francillon, une activité s’impose naturellement en hiver : le ski. La région est particulièrement réputée pour le ski nordique, parfaitement adapté aux vastes espaces des hauts plateaux.
Le ski nordique regroupe plusieurs pratiques accessibles à tous :
- le skating, appelé aussi pas du patineur sur pistes damées,
- le classique dans les traces sous forme de rails,
- et le ski de randonnée nordique, pour explorer les grands espaces hors piste.
Le domaine nordique des Estables, le plus renommé de la Haute-Loire, s’étend entre 1 500 et 1 600 mètres d’altitude. Il s’agit du plus haut domaine nordique du Massif central, bénéficiant d’un enneigement privilégié qui n’a parfois rien à envier à certaines stations alpines.
LES 3 DOMAINES NORDIQUES
A 1400 m d’altitude au pied du Mont Gerbier-de-Jonc. L’espace nordique de liberté vous propose des circuits de ski de fond et de raquettes. De 2,5 kms à 8 kms. Location de skis, raquettes, Fatbike et luges sur place sous le restaurant » Chez Régine « . Pistes en accès libre. Damage et entretien réalisés bénévolement par le Foyer de Ski de fond de Sainte-Eulalie (les dons sont encouragés!).

Le Francillon se trouve à 500 mètres du domaine nordique des Estables, il est difficile de faire plus près pour les passionnés de ski de fond. Si vous êtes motivé, vous parfois partir skis aux pieds à travers les estives pour rejoindre le départ des pistes.
Les domaines nordiques du Mézenc et Meygal vus par un spécialiste
En tant que pratiquant très assidu de ski de fond, je connais bien les domaines de ski du massif central. Celui des Estables est peut être le plus beau de tous ces domaines. Bien que très habitué aux domaines du Massif du Sancy qui offrent de très grands parcours, les domaines de Haute Loire sont vraiment d’un autre style que j’affectionne tout autant.
Le Mézenc – Les Estables – Croix de Peccata (👌500 m du Francillon)
Ce que j’adore sur le domaine Mézenc aux Estables c’est qu’il permet de voir les Alpes et le Mont Blanc à plusieurs reprises. C’est un panorama unique !
Ce qui appréciable sur ce domaine, c’est l’altitude et l’enneigement que cela procure par rapport aux domaines du Puy de Dôme et du Cantal ou de la Lozère par exemple. C’est vraiment le petit plus ici qui fait toute la différence pour ceux qui aime le ski de fond.
Du coté des parcours, il y en a pour tous les gouts, et surtout, si vous êtes débutant il y a des pistes avec de belles portions très plates idéales pour apprendre le skating. Le chemin de ronde par exemple avec ces 6 km, c’est vraiment très chouette pour s’initier au skating. Même la descente est très simple, il n’y a pas de virages, ce qui permet de descendre en pente douce et de patiner sans efforts pour ressentir les points d’équilibre et de glisse.
Pour les mordus comme moi, il y a du dénivelé, de quoi en avoir plein les jambes, mais ce qui est bien aussi c’est que vous pouvez parfois prendre des raccourcis pour vous éviter les montées très raides quant vous avez envie de monter tranquillement.
Le Meygal – Queyrières (à 30 km du Francillon)
Ce domaine, situé à 30 km des Estables, est vraiment très intéressant pour les débutants et pour ceux qui aiment la glisse sans trop de dénivelé. Les pistes sont particulièrement faciles et roulantes ; même la piste noire n’est pas très difficile. Si vous avez besoin de skier sans vous mettre à plein régime, ce domaine est vraiment idéal.
L’inconvénient reste l’enneigement, qui n’est pas aussi bon qu’au Mézenc. En effet, le domaine n’est pas très élevé en altitude, mais il est protégé par de grandes forêts qui conservent la neige à l’abri du soleil lorsque celle-ci est tombée dans les sous-bois.
Le domaine offre un accueil très nature, avec un superbe chalet et sa salle hors sac, ainsi qu’un espace de location de skis. C’est particulièrement appréciable, car vous pouvez arriver sur place sans avoir à parcourir plusieurs kilomètres pour louer des skis de fond.
Bonus : le domaine de la Chavade (Ardèche 07) (à 49 km du Françillon)
À 49 km du Francillon (une heure de route des Estables), vous pouvez découvrir le domaine nordique de La Chavade. Ce dernier se trouve en Ardèche, à la limite de la Haute-Loire. Il est l’un des plus beaux domaines du Massif central, avec ses 56 km de pistes, situées entre 1380 et 1500 m d’altitude, et des pentes relativement faciles pour la pratique du ski de fond. Ce domaine sillonne les vallons en forêt avec de jolies petites rivières et vous permet de sortir du bois pour admirer une superbe vue sur les montagnes de l’Ardèche.
Si vous restez une semaine aux Estables, cela vaut le coup de poussez faire au moins une fois une sortie de ski de fond au domaine de la Chavade. Les circuits sont longs avec de belles portions roulantes idéales pour ce faire plaisir en skating.

Bonus : Le domaine libre du Mont Gerbier de Jonc (à 15 km du Francillon)

À seulement 15 kilomètres des Estables, et situé à 1400 mètres d’altitude, se trouve un des rares domaines nordiques gratuits. Ce dernier n’est certes pas très grand, mais les points de vue sont exceptionnels, et les bénévoles qui gèrent ce domaine méritent que l’on en parle.



