LA BÂTISSE

Le Francillon est une vieille ferme typique des alpages du Mézenc en Haute Loire aux limites du Parc Régional des Monts d’Ardèche. Cette bâtisse date au minimum de 1636, date à laquelle fut achevée la cheminée principale. Composée d’une ancienne étable pour les vaches en hiver et d’une grange pour stocker le foin. L’étable est désormais transformée en une grande salle pour la table d’hôtes. Et la grange est transformée en chambres spacieuses avec un habillage bois.

Vue arienne de la batisse Le Francillon - Les Estables Haute Loire

Son nom, Le Francillon, vient de la petite rivière qui traverse la propriété et qui s’appelle tout simplement le Francillon. En effet, ce petit court d’eau marque un franc sillon dans le paysage. Il donna son nom à la ferme qui y était associée. Une autre petite source émergente alimente la maison en eau courante et potable.

La ferme du Francillon ne présente aucun vis à vis. Elle est là, implanté dans un décors majestueux à 1440 mètres d’altitude. La vue est totalement dégagée au sud ouest, tandis que les montagnes du Mont Mézenc, de l’Alambre et du Cholet entoure le village et les estives des Estables. Pour en savoir un peu plus sur l’histoire des Estables, nous vous recommandons cet article.

Le Francillon est accompagné de deux espaces d’habitation mitoyens. Il fut rénové à plusieurs reprises tout en conservant son charme d’origine. La toiture en lauze et la charpente date de 1849. Cette magnifique charpente ressemble à l’armature d’une coque de bateau inversé.

Devenue une chambre et table d’hôtes au début des années 2000, elle est reprise en 2026 avec des travaux de rénovation énergétique du système de chauffage. Désormais, une chaudière à buches et à granules remplace une ancienne chaudière à fioul.

Architecture

La bâtisse du Francillon mesure un peu plus de 30 mètres de long et 13 mètres de large. Les murs mesurent 1,5 mètre d’épaisseur à la base. Le bâtiment est semi enterré dans la pente naturelle. La combinaison de ces murs épais et l’implantation dans le terrain permet une isolation naturelle et une grande inertie thermique. Cette méthode de construction était typique à l’époque de la construction.

Retour en haut